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Les archives des actualités de la MARPA le Renon

Vous trouverez ci-dessous toutes les actualités diffusées sur le site de la MARPA le Renon.

La semaine du gout

21/10/2013
La semaine du gout

La semaine du goût fut l'occasion pour les résidants de la MARPA de  découvrir chaque jour un pain différent.

Lundi : pain aux noix avec le fromage

Mardi : pain lardons comté avec la salade

Mercredi : pain aux figues avec une mousse de canard

Jeudi : Pain au chorizo avec un cassoulet

Vendredi : Pains aux raisins avec des pommes cuites

Dimanche : Pain de campagne avec le coq au vin

Ce voyage autour des saveurs  à marqué joyeusement cette semaine du goût pour le plus grand plaisir des résidants.


Sortie PARC DES OISEAUX

26/09/2013
Sortie PARC DES OISEAUX



Aujourd'hui, un groupe de résidantss'est rendu au Parc des Oiseaux pour une balade exotique au cœur de la Dombes.



En voiture les voyageurs : nous voilà bien installés dans le petit train, pour faire le tour du parc, c'est parti pour  45 min de découverte des différentes espèces d'oiseaux et d'une flore magnifique. A chaque détour, nous sommes émerveillés par le spectacle et cette  atmosphère reposante.





Après avoir fait une petite excursion dans une volière pour voir les IBIS Rouges,nous nous installons dans le théâtre pour assister au spectacle des oiseaux, un moment inoubliable pour nos résidants avec ces oiseaux qui passent juste au dessus de nos têtes et frôlent  nos casquettes. Un arc en ciel aux couleurs chatoyantes illumine nos visages.

De retour à la MARPA les résidants se déclarent enchantés





Art floral

08/08/2013
Art floral






Dans le cadre du stage d'auxiliaire de vie social de notre stagiaire Ugo, il a été organisé une activité de décoration florale avec des fleurs naturelles. Les résidants aidés par le le personnel et des membres de l'association ont réalisé de magnifiques compositions qu'ils ont déposées dans leurs appartements et dans les locaux  communs pour agrémenter la vie de tous les jours.


Barbecue

26/07/2013
Barbecue






C'est l'été avec la chaleur et le beau temps, l'équipe de la MARPA en a profité pour organiser une après midi barbecue avec saucisses, merguez, côtes de boeuf et rosé de Provence. Après le repas la journée s'est prolongée assez longuement par un moment festif et convivial : chansons, danses, jeux.....

pour le plus grand bonheur de tous.


Inauguration

05/07/2013
Inauguration



Le 5 juillet 2013 a eu lieu la cérémonie officielle d’inauguration de la Marpa. 

Favorisée par le retour du soleil , elle a permis de rassembler une assistance nombreuse autour des deux maires concernés par le projet , Paul MICHAUD et Robert DEPLATIERE , la responsable Jocelyne GUYOT et son équipe , les membres du bureau et bien sur les résidents très attentifs et satisfaits.

De nombreux "officiels" étaient présents, députés , sénateurs ,maires des communes voisines, représentants de la MSA ,de la COMMUNAUTE de COMMUNE CENTRE DOMBES, de DYNACITE , de la CARSAT , GROUPAMA , RSI ....


Sur le plan matériel la mise à disposition d'un attelage pour transporter les visiteurs du parking de la Mairie à la Marpa connaissait un bon succès.


Deux  chapiteaux avaient été montés pour le traditionnel pot qui clôturait la cérémonie.








Ci dessous les 2 discours prononcés par Mr le Maire et Mr le Président de l'Association :



Monsieur le Député
Monsieur le Sénateur Président du Conseil Général
Messieurs les Sénateurs
Messieurs les Conseillers Généraux
Madame la Présidente de la Communauté de Communes Centre Dombes
Madame la Présidente des Maires Ruraux
Monsieur le Président de la MSA et son Directeur
Madame et Monsieur les représentants de la CARSAT
Monsieur le Président de GROUPAMA
Mesdames et Messieurs les Maires, Adjoints et Elus
Monsieur le Président du réseau MARPA
Mesdames et Messieurs les Présidents et les responsables de MARPA
Mesdames et Messieurs les représentants du corps médical et paramédical
Mesdames et Messieurs les représentants des Caisses de retraite, des Banques et des Assurances
Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse
Mesdames et Messieurs les représentants de la sécurité publique
Madame la responsable de la MARPA LE RENON
Mesdames et Messieurs les Résidents de la MARPA de Marlieux
Mesdames, Messieurs, chers amis.
Permettez moi de vous présenter les excuses de :
 Monsieur le Préfet
 Madame le Sénateur Sylvie GOY-CHAVENT
 Monsieur Guillaume LACROIX du Conseil Général
 Monsieur Yves CLAYETTE, Conseiller Général et Maire de Châtillon sur Chalaronne
 Monsieur Guy DE FRAMONT, Maire du Plantay
 Monsieur Bernard RAVOIRE maire d’Ambérieux en Dombes
Merci d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation et bienvenue à Marlieux.
Dans les années à venir, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans va considérablement augmenter dans notre pays. Cette situation est la conséquence logique du baby-boom mais également de l’allongement de la durée de vie dû aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie.
Á une époque, la prise en charge des parents âgés relevait de la solidarité familiale. Mais, aujourd’hui avec l’éclatement de la cellule familiale, l’accroissement du taux d’activité des femmes, cette solidarité a de plus en plus de mal à se mettre en place.
Consciente des défis à relever, la municipalité a donc réfléchi aux actions à entreprendre pour répondre aux besoins de ses concitoyens les plus âgés et de leur famille. En effet, comme chacun sait, vieillir à domicile et y rester le plus longtemps possible est le souhait de la majorité d’entre nous. Mais comme chacun le sait également, il est des cas où le maintien à domicile n’est plus possible, où l’intervention des services d’aide et de soins à domicile ne suffit plus. Et à ce moment là, la seule solution qui s’impose aux familles est le placement en établissement. C’est une décision douloureuse à prendre car les familles se sentent coupables d’abandonner leur parent âgé. Aussi, le plus souvent elles rechercheront le meilleur établissement, si possible proche du domicile de la personne placée afin de lui éviter de perdre tous ses repères et lui permettre de continuer à vivre dans un environnement familier ; près de sa famille et de ses amis.
Aussi, pour répondre à ce besoin de proximité nous avons décidé de créer une MARPA car il nous est apparu que le canton ne disposait pas de ce type d’hébergement pour répondre aux besoins futurs des habitants.
Et aujourd’hui, après des mois d’études et de travaux, nous sommes heureux de vous accueillir à la MARPA LE RENON et de vous montrer cet établissement, témoignage d’une collaboration réussie entre plusieurs partenaires qui n’avaient qu’un objectif : faire en sorte que ce projet voit le jour.
Aujourd’hui, nous voulons aussi remercier publiquement ceux qui nous ont fait confiance et soutenus et qui nous font l’honneur d’être présent à cette inauguration.
Dès le début, nous avons été d’accord sur le fait que ce projet devait être fait pour le bien être des résidents. Puis, en y réfléchissant il nous est apparu qu’une résidence de petite capacité possédait un autre avantage : celui de pouvoir développer un mode de vie familial. Or, ce mode de vie facilite la participation des résidents à la vie de l’établissement ce qui permet ainsi de créer une convivialité mais aussi de maintenir le plus longtemps possible leur
autonomie et leur capacité à faire. En revanche, cette volonté de recréer une atmosphère familiale ne devait, en aucun cas, empêcher cet établissement d’être un lieu de vie ouvert sur le village.
Enfin, je ne peux terminer ce discours sans parler de ceux qui joueront un rôle essentiel dans cette aventure humaine : le personnel de l’établissement ici présent.
En effet, cet établissement ne pourra vivre et remplir son rôle auprès des aînés, sans une équipe de professionnels compétents, à l’écoute et qui aura la tâche d’accompagner les résidents dans cette nouvelle étape de leur vie en prenant soins d’eux jusqu’au bout.
Mais cette équipe sera là aussi pour les familles, pour répondre à leurs questions, pour les rassurer par rapport à leur choix, les réconforter, les informer et pour aussi prendre en considération leurs attentes ou réclamations éventuelles.
Voilà, Mesdames et Messieurs, le projet que nous avons souhaité mettre en oeuvre. A chaque âge de notre vie nous avons le droit au respect, à la dignité, à des conditions de vie décentes. C’est tout cela que nous avons voulu offrir à nos anciens en créant cette résidence où nous l’espérons, ils se sentiront bien.
Je résumerai le concept architectural et social envisagé à la MARPA par ces quelques mots :
« on peut imaginer la future organisation de cette structure aussi parfaitement harmonisée que celle d’une ruche puisqu’elle sera ouverte sur l’extérieur pour en ramener tout ce qui nourrit la vie, tandis qu’à l’intérieur chacun aura sa place mais pourra continuer à échanger et partager ».
Sur ces mots, il me reste à souhaiter à toutes celles et tous ceux qui ont choisi ou choisiront demain de s’installer à la MARPA, de vivre ici le plus longtemps possible dans la paix et la sérénité nécessaire au franchissement d’un nouvel âge de la vie. Que vous puissiez vivre en toute confiance et sécurité dans une atmosphère conviviale et chaleureuses, entourés de personnels disponibles, dévoués et compétents, à l’image de sa responsable Jocelyne GUYOT.
A l’ouverture de cette après-midi d’inauguration, je terminerai mon allocution d’accueil par cette citation de Diderot :
« Nous n’avons qu’un devoir, c’est celui d’être heureux »
Faisons en sorte qu’ensemble nous y parvenions

Je vous remercie de votre attention.




Mesdames, Messieurs
En vous remerciant d’avoir répondu très nombreux à notre invitation, je vais commencer par faire un rappel de l’historique du projet puis remercier tous les partenaires et terminer par la vie dans la maison avec nos résidents.
Dans les années 1999-2000 nous avons réfléchi au bien-être des personnes devenant âgées et dépendantes car nous savions que leur nombre allait très vitre augmenter à cause du fameux baby-boom mais aussi du fait de l’allongement de la durée de la vie.
Pendant longtemps la solidarité familiale jouait pour héberger les parents vieillissant mais du fait de l’éclatement des familles et du travail des femmes cela devenait difficile. Nous avons donc envisagé pour pallier à la fermeture en 1997 de la maison de retraite privée de Marlieux, la construction d’une MARPA établissement qui convenait très bien à notre petite commune.
Après quelques visites à MONTRACOL, SAINT ETIENNE DU BOIS puis GRIEGES, SAINT JEAN LE VIEUX mais aussi par la forte demande de Monsieur Hugues MANGUELIN administrateur à la MSA, nous avons plongé en faisant une demande officielle à la MSA par l’intermédiaire de Monsieur Olivier de SEYSSEL d’abord le 13/02/2001 puis le 10 /01/2002 et encore au cours de l’année 2003.
En même temps nous devions réviser le POS et le transformer en PLU pour que le terrain envisagé soit urbanisable. Finalement le Conseil Général de l’Ain prendra une décision favorable au cours de la réunion du 26 juin 2006, le président de l’Epoque Charles de la Verpillère aura la gentillesse de me téléphoner la bonne nouvelle le jour même, ce qui m’a beaucoup touché et dont je le remercie chaleureusement.
Ensuite les réunions et les études se sont succédées rapidement. : assemblée plénière, commissions, projet social, projet architectural et financier sans oublier l’enquête des besoins (en 2007-2008 avec quelques 500 questionnaires sur les 13 communes de la Communauté de Communes Centre Dombes -au passage mes remerciements à tous les enquêteurs- puis constitution de l’Association de gestion le 20/11/2008 avec des statuts et élections du Conseil d’Administration. Ensuite le choix de l’opérateur social qui sera Dynacité en 2009 qui lui même retient alors le cabinet d’architecte Mégard. Le projet sera travaillé au cours de l’année 2009 pour présentation au CRDSMS à Lyon en mars en 2010 (Avis favorable le 20/03/2010).
Le projet définitif sera validé en fin d’année 2010 ; les appels d’offres effectués, les travaux débutent en 2011 pour s’achever fin 2012 avec l’ouverture de la MARPA le 4 février 2013 (il aura fallu prés de 13 ans pour voir le projet se concrétiser).
Entre temps nous avons sélectionné la responsable de maison Mme Jocelyne GUYOT ainsi que les employées polyvalentes au fur et à mesure du remplissage.
Maintenant après tous ces mois d’étude et de travail nous sommes heureux de vous accueillir à la résidence « MARPA le RENOM » dont vous pouvez admirer le logo et également nous sommes heureux de vous montrer cet établissement témoignage d’une belle collaboration entre de nombreux partenaires que je veux remercier publiquement aujourd’hui .
- Tout d’abord la commune de Marlieux qui acquiert le terrain et le met à disposition de l’Association par bail emphytéotique ainsi que la prise en charge des VRD et des accès routiers (266 000 euros environ) sans oublier l’aide de la Communauté de Communes Centre Dombes pour l’achat du terrain (fond de concours de 45 000,00 euros) et par une subvention de 180 000,00 euros pour la construction (merci au Conseil Communautaire et à sa Présidente Gisèle BACONNIER) ,
- Vient ensuite la Mutualité Sociale Agricole Ain –Rhône garante du concept MARPA qui assure l’ingénierie du projet et une partie de son financement et accompagne la structure intellectuellement et financièrement par une aide au démarrage de 2000 euros,
- Bien sur, j’en profite pour remercier Guillaume VERNE qui nous a beaucoup aidés au cours de ces années,
- Au même titre nos remerciements au Conseil Général de l’Ain, à son président Monsieur Rachel MAZUIR et à ses collaborateurs dont Georges FAVERJON qui ont autorisé et financé notre projet à hauteur de 433 000 euros pour l’immobilier ; l’état nous a aussi subventionné à près de 20 000 euros.
- Bien sur, il y a aussi Dynacité qui a construit le bâtiment et suivit le chantier. Merci à son Directeur Monsieur MARTIN et à son président, Monsieur RODET, à Monsieur BORSATO et à tous les intervenants de la Société.
La CARSAT nous a aussi beaucoup aidé par l’apport d’un prêt sans intérêt de près de 400 000,00 euros, la caisse RSI également (30 000,00 euros).
-Enfin , il y a 17 entreprises qui ont travaillé sur le chantier ainsi que les différents bureaux d’étude, le concepteur de logo et sa pose avec en plus les plaques de l’ancienne laiterie .
Bien sur, j’ai gardé pour la fin, le cabinet MEGARD qui a réalisé l’étude, les plans, le suivi de chantier avec des réunions tous les jeudis et qui a répondu à toutes nos demandes.
Merci à Monsieur MEGARD et à ses collaborateurs pour avoir édifié ce bel ouvrage et je veux rappeler qu’étant dans la Dombes vous avez fait construire un mur en pisé par l’entreprise BOURDON, mes félicitations aux deux protagonistes, ils sont très fiers de leur travail et nous avons passé beaucoup de temps à discuter de cette belle réussite.
Finalement le prix de revient total est d’environ 2 560 000 euros financés par un prêt de 1 235 000 euros, le prêt CARSAT de 400 000 euros et les diverses subventions que je viens de citer représentant environ 1/3 de la dépense (en fait 36 %).
L’Association de gestion a du s’occuper aussi du mobilier, cuisine, et équipements, bureaux, pièces de vie, buanderie, téléphone, informatique, panneaux d’affichage, vestiaires, bibliothèque, chambre temporaire, salon de jardin, parasols etc… pour un montant de 120 000 euros financés par de nombreuses subventions : Conseil général 25000 euros CARSAT 15 000 euros, RSI 30 000 euros ,MSA 15 000 euros, Groupama 1000 euros, Crédit Agricole 600 euros, Caisse d’Epargne 10 000 euros . Un grand merci à tous ces partenaires sans qui rien n’aurait été possible. Je n’oublie pas le prêt de la MSA 100 000 euros pour aider au fonctionnement du début ainsi que les subventions liées au Contrat qualité signé avec la Caisse Centrale et la Caisse Locale MSA.
Nous avons aussi reçu quelques dons : piano, salon, tableaux et autres, merci à tous.
Maintenant la maison fonctionne depuis 5 mois et nous l’inaugurons aujourd’hui, le ruban est coupé mais nous inaugurons aussi un art de vivre ou plutôt un autre mode de vie. Nos résidants en petit nombre (24 au plus) se sont appropriés les lieux ; sans escaliers, sans étages ils peuvent se déplacer facilement en toute sécurité et utiliser toute l’infrastructure de la salle à manger aux salons en passant par les terrasses et la fameuse passerelle qui permet de rejoindre le village et ses commerces facilement.
Ce mode de vie facilite la participation des résidents à la vie de l’établissement (préparation des repas, animations, entretien…) ce qui permet de créer une grande convivialité mais aussi de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie au sein d’une atmosphère finalement très familiale. De plus, les associations locales (Age d’Or) et des intervenants extérieurs viennent aussi participer à notre animation. Nous avons déjà fêté Pâques, Pentecôte, la fête des mères, des anniversaires par un repas festif ou un après-midi de détente (par exemple le jour des gaufres offert par l’Age d’Or) avec musique, chansons, danse. Mais aussi des journées travaux manuels, jeux, simples discussions autour d’une table, sorties (visite d’une ferme, de Châtillon, du Parc des oiseaux pour bientôt). Il faut aussi remercier les dames de la bibliothèque de Marlieux qui viennent présenter et prêter des livres en les commentant pour inciter à la lecture.
En juillet, échange avec la MARPA de Neuville autour d’une paëlla. A la rentrée nous organiserons des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des écoles où les familles et amis sont naturellement conviés.
Enfin, pour terminer, il faut remercier tous les intervenants médecins, kiné, infirmières, pédicure… et surtout celles dont le rôle est essentiel : les employées de la maison à commencer par notre responsable, Jocelyne, qui depuis 6 mois vit presque continuellement ici, est totalement impliquée dans tous les domaines : encadrement, fonctionnement, cuisine, lingerie et j’en oublie ! Comment ne pas nous excuser auprès de son mari et de ses enfants pour leur voler un peu une épouse, une maman… Mais il y a aussi les autres employées : Laetitia, Corinne, Audrey, Christine, Catherine sans oublier les jeunes stagiaires dont Ugo présent actuellement, les membres du bureau, du CA notamment les secrétaires, trésorier qui passent beaucoup de temps pour équilibrer nos comptes.
Toute cette équipe de professionnels compétents est à l’écoute des résidants pour les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie, les soutenir en cas de difficultés, les aider dans les tâches matérielles mais être là aussi pour leur famille, répondre à leurs questions, leurs angoisses, les rassurer, les aider dans les tâches administratives et éventuellement prendre en considération leurs remarques.
Voilà, Mesdames et Messieurs, le projet que nous avons voulu mettre en place avec toutes les aides que j’ai citées.
Nous avons voulu cette maison familiale qui permet de rompre avec l’isolement dans la dignité et dans des conditions de vie agréables et décentes.
Nous avons voulu offrir tout cela à nos résidants à qui nous souhaitons de vivre longtemps ici en étant heureux. Nous les aimons beaucoup et nous en prenons grand soin.


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